FÉCAMP-FESTIF - ANNEXES - Galerie de Personnages
Charles Hue : portrait paru dans l'Histoire de Fécamp par A. Martin, (Durand, 1894)
Page créée le 20 décembre 2017

    

     Charles Hue est mort le 28 octobre 1881, Georges Diéterle lui rend hommage le 15 novembre dans le bulletin édité par la ville de Fécamp : Historique du Musée de peinture et d’objets d’art.

     “Charles Hue, celui qui a créé le musée de Fécamp, celui qui a rédigé jusqu’à cette page cet historique, vient de mourir.
C’est se charger d’une tâche difficile que devenir, après Charles Hue, le Conservateur du Musée.
Nous l’avons accepté néanmoins parce que nous avions été de suite, assuré du précieux concours de notre ami M. Paul Leroux. Avec lui comme Conservateur adjoint, et avec le concours de tous ceux qui s’intéressent au Musée, nous espérons pouvoir continuer le développement de cette œuvre utile et moralisatrice…….”  
Suivait le texte ci-dessous :

NOTICE BIOGRAPHIQUE
Sur
Charles HUE, fondateur du Musée de Fécamp

     Il ne suffit pas d’avoir lu les pages précédentes de l’Histoire du Musée pour juger ce qu’a été Charles Hue. Sans vouloir retirer aux donateurs le mérite de leur générosité, on peut dire que sans lui ces œuvres ne se trouveraient pas là réunies ; pour juger Charles Hue, il l’avoir vu méditant son projet, il faut l’avoir vu frappant à la porte des uns et des autres et saisissant le moindre prétexte pour demander un don en faveur du Musée. C’est dans ces conditions que nous l’avons connu, et nous nous rappellerons toujours l’expression de sa reconnaissance quand nous lui avons promis notre faible concours.

      Charles Hue a rempli de nombreuses fonctions, mais l’occupation qu’il préférait entre toutes, était celle qui l’appelait au Musée. Comme nous le disais hier sa veuve : “il aimait ce dernier comme il aimait ses chers enfants.”

      Charles Hue a expliqué lui-même, dans les premières pages de cet Historique, comment et pourquoi lui était venu la pensée de créer un Musée. Ce que nous dirons après lui, c’est qu’il a bien atteint son but : il a donné réellement à la ville de Fécamp un véritable élément d’éducation ; car aujourd’hui, après seulement trois ans d’existence, le Musée contient près de quatre-vingts tableaux, cinq cent gravures et dessins et plus de douze cents objets divers d’art où d’histoire locale.

      Ce serait amoindrir un bel exemple que de ne parler que du créateur du Musée. Une vie si bien remplie mérite qu’on la raconte en détails, mais la place nous manquerait et nous ne pouvons relater ici que les principaux faits de son existence.

      Né à Lillebonne d’une famille protestante et élevée dans cette religion, Charles Hue, ayant terminé ses études, fut d’abord principal clerc de notaire à Goderville ; il vint ensuite se fixer à Fécamp, acquit une imprimerie et se fit journaliste ; il devint ensuite un des notables commerçant de cette ville. En même temps il se livrait avec ardeur à l’étude des questions sociales ; il a toujours professé des opinions républicaines.

       En 1849, le cholera envahit Lillebonne. Charles Hue accourt et, avec les médecins, soigne les cholériques. Pendant la guerre de 1870, il s’occupe des blessés et devient, en 1872, président du Comité Alsace-Lorrain organisé à Fécamp. Charles Hue a été plus de vingt ans conseiller municipal ; il a été suppléant du juge de paix, juge au tribunal de commerce, membre de la Chambre de commerce, membre de la Chambre consultative des Arts et Manufactures de l’arrondissement du Havre, délégué cantonal pour l’instruction primaire, secrétaire de la délégation. En 1879, il reçut du gouvernement de la République française les palmes d’officier d’Académie. Pour les nombreuses récompenses qu’il reçut encore, nous citerons : en 1880, une médaille en or de la Société des sauveteurs, une médaille de vermeil de la Société d’encouragement au bien ; enfin une médaille d’or lui fut remise par M. Legros, maire, au nom du Conseil municipal, qui, à l’unanimité, la lui avait votée comme témoignage de reconnaissance pour la création du Musée.

       Charles Hue est mort subitement le 28 octobre 1881, à l’âge de cinquante trois ans. Ses concitoyens ont voulu perpétuer son souvenir en offrant au Musée son buste en bronze. Une souscription a été ouverte, et aussitôt la somme nécessaire réalisée, le buste sera placé, et ce ne sera pas la moins précieuse des œuvres appartenant au Musée de Fécamp.

Le Conservateur du Musée                   Le Conservateur adjoint
G. Diéterle                                                Paul Leroux

                                                              RETOUR À LA PAGE MUSÉE....